Séminaire de formation à l'OPEN pour la préparation du CSC Douala 2017, 15 juillet

 

Actualités

Réunion du C.O. CSC Douala 2017 à l'OPEN

Séance de travail du comité d'organisation du CSC Douala 2017 à l'OPEN le 15 juin 2017...

Lire la suite
Séance de travail à l'OPEN avec M. Kizito NGOA président de l'ONIGC

Le 12 avril 2017, M. Kizito NGOA président de l'Ordre national des ingénieurs de génie civil a effectué une séance de travail avec le staff de l'OPEN.

Lire la suite
Les résultats du CSC Dschang 2015 par filière

La commune de Yaoundé 1er remporte le Cameroon student Challenge 2015 avec Son projet spacekola.L’université de Bamenda remporte le Cameroon Student Challenge 2015.

Lire la suite
CSC 2015: les étudiants valorisent le patrimoine culturel Camerounais

A l’occasion du Cameroun Students challenge (CSC), les étudiants de l’université de Dschang ont célébré la mode en révélant les richesses culturelles de l’Afrique en général et du Cameroun en particulier.

Lire la suite

CSC 2015: les étudiants valorisent le patrimoine culturel Camerounais

A l’occasion du Cameroun Students challenge (CSC), les étudiants de l’université de Dschang ont célébré la mode en révélant les richesses culturelles de l’Afrique en général et du Cameroun en particulier.

Le campus de l’université de Dschang, Hôte du Cameroon Students Challenge 2015, a vibré au rythme du défilé de mode patrimoniale, l’une des innovations majeure de cette édition. Prenant tous les organisateurs au dépourvu, les étudiants de l’université de Dschang et de l’Institut des Beaux-Arts de Foumban, se sont prêtés avec maestria à cette exercice fort couru, en arborant des tenues, des coiffures, des accessoires et autre maquillages tout aussi originaux que spectaculaires, devant une foule en émoi. Au-delà de ce défilé de mode qui a révélé des styles en plus d’associer l’artisanat et la musique pour valoriser la richesse des traditions et cultures africaines, l’on a eu droit à un concours tout aussi original, le concours de contes.

  

 

En leurs langues maternelles, les candidats ont utilisé toute la diction nécessaire pour séduire un public déjà conquis, à travers une gestuelle, un jeu et une expression savamment coordonnés, surement parce qu’ils ont compris qu’il s’agissait là, d’un moyen privilégié de transmission des valeurs idéologiques, du mode d’expression et de pensée et autre lois qui régissent la société traditionnelle africaine. Les participants à ce concours ont eu l’occasion de transmettre à une foule captivée par l’art oratoire, des valeurs chères aux traditions africaines en générale et camerounaises en particulier.

 

La valorisation du patrimoine culturel africain et camerounais s’est faite sous un décor sobre et naturel, renvoyant à une plantation de banane-plantain sur fond d’entrée de chefferie dans l’air culturel des Grassfields. Un décor rehaussé par un jeu de lumières chaudes et féériques.

 

Derrière cette promotion de la culture camerounaise et africaine, se cache un passionné et militant de culture. Lui c’est Michel NDOH, concepteur et réalisateur des activités culturelles du Cameroon Students Challenge (CSC). Grace au travail acharné de son équipe, les étudiants ont pu comprendre que la connaissance de son patrimoine culturelle est la clé du développement, car celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va, soutenait encore Michel NDOH.

L'Observatoire en bref

L’observatoire de la Presse Etrangère et Nationale (OPEN) est une association légalisée à but non lucratif et à vocation culturelle et scientifique. Il a été créé le 22 juin 2011 à Yaoundé, capitale du Cameroun. Sa devise est « Excellence, Civisme, Patriotisme ».
Dans sa conception, son organisation et de part son ambition, l’OPEN est un Think Tank qui remplit plusieurs rôles : incubateur d’idées, force de proposition et catalyseur... Lire la suite

Coopération

Les principaux centres d’intérêt de l’OPEN concernent les questions et problématiques relatives à la science, la culture, la communication, les relations internationales, l’innovation, l’analyse stratégique et la prospective.
En vue d’atteindre ses objectifs, l’OPEN collabore sous des formes diverses avec l’administration camerounaise, des organisations, institutions  Lire la suite