Organigramme

L'organigramme de l'Observatoire comprend: une Assemblée Générale, un Comité des membres honoraires, un Conseil de surveillance, un Secrétariat exécutif et des Pôles opérationnels.

 

L’Assemblée Générale

Elle est l’instance souveraine de l’OPEN. Elle traite de toutes les questions, à l’exception de celles qui sont de la compétence exclusive du Conseil de Surveillance.

 

Le Comité des membres honoraires

Il est composé de personnalités Camerounaises et étrangères. Il joue le rôle de conseil des sages de l'OPEN et a un statut consultatif.

 

Le Conseil de surveillance

 C'est l’instance garante de la mémoire, de l’éthique et de la vision de l’Association. Il est chargé de la cooptation, de la régulation, de la médiation et du respect des principes et valeurs de l'OPEN.

 

Le Secrétariat Exécutif

Il est l’organe de direction chargé de la gestion de l’Association. Le Secrétariat Exécutif comporte des structures opérationnelles appelées pôles. Les pôles sont chargés de la mise en œuvre des projets et des programmes de l’Association , ainsi que des notes d’information, d’analyse, de stratégie et de prospective.

 

Les Pôles opérationnels :

- Information et Communication

- Développement et Citoyenneté

- Coopération Internationale et Camerounais de l’Etranger

- Intelligence Economique et Veille Stratégique

- Recherche, Innovation et Prospective.